Skip to content

PROJETS

Les projets de la Chambre économique Bienne-Seeland constituent l’une des principales activités de l’association. Ils ont pour but de soutenir l’économie régionale et de répondre aux attentes de nos membres.

DIGITAL KIDZ
En tant qu’association à but non lucratif, Digital Kidz a pour mission de démocratiser les nouvelles technologies auprès des enfants. Sur www.digitalkidz.ch, on trouve un choix détaillé et de qualité d’applications et de robots favorisant l’apprentissage des nouvelles technologies. Digital Kidz a également créé des cahiers d’activités sur les nouvelles technologies pour expliquer aux jeunes enfants de manière ludique leur fonctionnement. A ce jour, trois numéros ont déjà été publiés: l’intelligence artificielle, la programmation et internet. Un cahier sur la blockchain sera disponible dès janvier 2024.


Afin de renforcer le projet dans la région, la CEBS soutient Digital Kidz pour la communication et l'intégration des cahiers d’activités dans les écoles à journée continue (EJC). La phase pilote a été menée avec succès dans la grande école à horaire continu Stegmatt à Lyss. Une vidéo de présentation du projet a été produite par la CEBS et envoyée à toutes les EJC de la région. Certaines ont déjà intégré les cahiers dans leur programme et d'autres sont programmées pour 2024.

 

SEMAINE DU CHOIX PROFESSIONNEL
Un record a été atteint concernant la semaine du choix professionnel 2023. En effet, nous avons pu enregistrer 769 inscriptions réparties entre 36 ateliers. La renommée croissante de ce projet, mis sur les rails il y a 10 ans, nous réjouit beaucoup et nous remercions notre partenaire de communication, l’OP Bienne, ainsi que tous les centres de formation et les entreprises partenaires.

mit Rahmen_noun-play-button-6552235

PME DIGITAL ROADMAP
Les premières entreprises participantes ont pu tester le format en ligne de la Digital Roadmap, et d’autres vont débuter le programme en 2024. Un partenariat de sponsoring exclusif est également en discussion pour l’année à venir.

 

YOUNGPRENEURS
L'objectif de Youngpreneurs est d'initier les élèves à l'entrepreneuriat à un stade précoce et dans le cadre de leur formation normale. Le projet a déjà été mené avec succès à Berne et à Thoune. Pour la réalisation à Bienne, la CEBS soutient le projet dans les domaines les plus divers, comme la sélection du jury, le choix du lieu et la recherche de sponsors.

La finale de la première édition biennoise du programme Youngpreneurs s’est tenue le 29 mars 2023 dans les locaux de Creaholic. Devant un jury et un public, quatre équipes de jeunes ont présenté leur idée et ont été départagés. uglyfood, qui s’engage contre le gaspillage alimentaire avec des boîtes de fruits et de légumes, a remporté le concours.

 

AUTRES PROJETS DE LA CEBS
La Chambre économique Bienne-Seeland continue de soutenir ses projets «Trend Study», «Stages en industrie», «Upskilling 4.0» ou encore «Ecoles et économie».

Le jury du programme Youngpreneurs a désigné la start-up uglyfood comme gagnante de la finale 2023.