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RAPPORT ANNUEL DU DIRECTEUR

L'année 2023 a été marquée par un programme événementiel de qualité offert à nos membres. Le Rendez-vous économique, où Thomas J. Jordan de la Banque nationale suisse a répondu en direct aux questions des invités, a été l'un des moments forts de l'année. De plus, nous avons mis en avant la jeune génération à travers des initiatives telles que la semaine du choix professionnel et Digital Kidz. 

La composition des membres de la Chambre économique Bienne-Seeland est très diversifiée, allant de l’artisan spécialisé aux centres de formation professionnelle, des PME industrielles en passant par les particuliers ou encore les associations à but non lucratif. Cette diversité entraîne une pluralité d'attentes et de besoins parmi nos membres, ce qui souligne l'importance de leur représentativité à tous les niveaux.

En ce sens, nous proposons un programme événementiel varié. En été, nous organisons la présentation du programme du TOBS (théâtre orchestre Bienne-Soleure) pour les amateurs et amatrices de culture, remettons le Prix Effort Bilinguisme Economie afin de souligner l’importance de la diversité linguistique. Nous organisons également un petit-déjeuner de réseautage durant lequel toutes et tous les membres de la CEBS peuvent se rencontrer, nous invitons des intervenant·e·s reconnu·e·s lors de notre Rendez-vous économique, sans oublier notre Club VIP qui bénéficie d’événements exclusifs, comme le très apprécié souper annuel en compagnie du Conseil-exécutif bernois et du Conseil d’Etat soleurois.

Chaque année, le sondage des membres est envoyé à toutes les PME membres des associations économiques régionales afin que nous puissions nous rendre compte de leur état de santé. Les résultats obtenus nous aident également à cibler nos activités au regard des besoins du tissu industriel régional. Le détail du sondage 2023 est à lire dans la rubrique Focus du présent rapport.  

En ce qui concerne les projets actuels, la semaine du choix professionnel a atteint un nouveau record d’inscriptions en automne dernier avec 769 inscriptions au total. Chaque année, de nouveaux partenariats avec les entreprises régionales sont conclus et le nombre de places ne cesse de croître. Preuve de la forte demande, 420 inscriptions nous sont parvenues dans les 15 minutes qui ont suivi l’ouverture des inscriptions! Un succès réjouissant qui offre aux entreprises un outil supplémentaire afin de recruter de potentiel·le·s futur·e·s apprenti·e·s en ces temps de pénurie de personnel.

Dans le cadre du projet Digital Kidz, qui a pour but de familiariser les enfants aux nouvelles technologies, nous avons pu réaliser avec succès la phase-pilote dans une grande école à journée continue (EJC) de Lyss au printemps. Une vidéo de présentation a été réalisée par nos soins puis transmises aux EJC régionales, et plusieurs ont déjà pu intégrer les cahiers auprès de leurs élèves. La phase de communication et de développement se poursuivra en 2024. Une interview de la fondatrice de Digital Kidz est à lire dans ce rapport d'activités.

Des informations concernant nos autres projets et activités sont également à découvrir dans les rubriques correspondantes. Bien entendu, je reste en tout temps disponible pour vous, chères et chers membres, et vous invite à me contacter en cas de questions, propositions ou tout autre thématique liée à notre association.

Bonne lecture et au plaisir de vous croiser à l’un ou l’autre de nos événements!

Cordialement,

Gilbert Hürsch
Directeur