PERSPECTIVES DE LA PRÉSIDENTE
La Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS) va continuer à renforcer sa stratégie interne pour l'année à venir grâce à ses activités ciblées. Nous sommes également heureux de dévoiler un nouveau projet, basé sur les résultats de notre sondage auprès des membres.
En 2024, la CEBS va améliorer la numérisation de ses services. Le site internet, la base de données des membres ainsi que la newsletter vont être modifiés. En outre, je suis heureuse de vous présenter notre nouveau rapport d’activités sous forme d’un magazine en ligne. Ce format digital innovant s’inscrit dans une optique durable et moderne.
Dans notre dernier rapport d'activités, nous vous avions exposé notre stratégie pour la période 2023-2027 ainsi que les projets qui en découlent. Les projets destinés aux jeunes (NextGen), tels que la semaine du choix professionnel ou Digital Kidz, continuent de croître chaque année et nous nous réjouissons des nouveautés prévues en 2024. Par ailleurs, la phase pilote de notre nouvelle PME Digital Roadmap a été menée à bien avec succès, et plusieurs entreprises ont déjà exprimé leur intention de participer au programme prochainement.
La grande nouveauté de 2024 réside en un projet concernant la durabilité et intitulé PME Roadmap durabilité. Il s'agit d'une plateforme numérique, alimentée par une intelligence artificielle similaire à celle de la nouvelle PME Digital Roadmap. Les participants et participantes peuvent évaluer l'état actuel de durabilité de leur entreprise selon différents aspects. Au fil du questionnaire, le programme suggère des mesures d'amélioration spécifiques adaptées aux besoins et aux capacités de chaque entreprise.
Ce projet répond à une attente exprimée par l’économie régionale. En effet, les résultats de notre sondage annuel des membres, mené à l'automne 2023, ont révélé qu'une proportion de plus de 80% des sondés considèrent la thématique de la durabilité «importante» voire «très importante». Cependant, seuls 20% ont déjà mis en place des mesures ou des produits en ce sens. Cela montre donc un décalage entre la volonté et la possibilité de pouvoir agir en ce sens. Notre nouveau projet cible précisément cette problématique, offrant ainsi aux entreprises désireuses de progresser dans ce domaine un outil adapté à leurs besoins.
A la fin de l'année 2023, la Conférence économie & tourisme de Seeland.biel/bienne (s.b/b), comprenant la CEBS et Tourisme Bienne-Seeland (TBS), a adopté quatre principes directeurs. Ces principes directeurs mettent en évidence les priorités à fixer jusqu’en 2030 et permettent une orientation stratégique commune des activités de la CEBS, de TBS et de s.b/b, afin de renforcer la région économique et touristique, par exemple dans la mise en œuvre de la Nouvelle Politique Régionale.
L'année à venir sera marquée par une innovation pour la CEBS alors que nous prévoyons de mettre à jour notre site internet, notre base de données des membres et notre newsletter. Nous profiterons de cette opportunité pour améliorer la numérisation de nos prestations.
Pour terminer, je souhaite remercier chaleureusement les membres pour leur fidélité, les partenaires pour l’excellente collaboration et le comité ainsi que le secrétariat pour leur engagement.
Avec mes meilleures salutations,
Andrea B. Roch
Présidente