SONDAGE DES MEMBRES
Pour la deuxième année consécutive, la CEBS a réalisé un sondage auprès de ses membres en collaboration avec l’Union du commerce et de l’industrie section Bienne-Seeland/Jura Bernois (UCI) et les PME biennoises.
Pour évaluer la santé des entreprises régionales, rien ne vaut une approche directe par le biais d'un questionnaire. Nous concevons des questions couvrant différentes thématiques économiques actuelles puis les envoyons aux entreprises membres. Les résultats obtenus sont ensuite présentés lors d'une conférence de presse.
Le sondage 2023 interrogeait les entreprises sur la marche de leurs affaires, leur rentabilité, les difficultés de recrutement, le salaire et la durabilité. Sur les plus de 850 formulaires envoyés, 250 ont pu être récoltés et validés, soit un taux de participation de 30%.
La structure du questionnaire était divisée en 5 parties. En voici les principaux résultats :
- Les entreprises se portent relativement bien. Dans l’ensemble, 2022 a été une bonne année (volume d’activité et rentabilité). 2023 s’apparente à une année positive, mais les PME se montrent prudentes quant à leurs prévisions sur les 12 prochains mois.
- Les difficultés d’approvisionnement ont considérablement diminué, puisque seuls 25% des sondés en rencontraient encore à la fin 2023 (contre 56% l’année précédente).
- Le marché régional de l’emploi est toujours en demande de personnel qualifié. Les difficultés de recrutement sont confirmées par le sondage.
- Les entreprises n’ont pas enregistré de grande vague de démissions en 2023.
- Seul un quart des membres interrogés sont soumis à une exigence de salaire minimum pour tout ou une partie de leur personnel. Pour ces entreprises, cette exigence découle d’une convention collective de travail.
- L’instauration d’un salaire minimum (CHF 4'000.- brut mensuel pour un 100%) impacterait 10% des PME régionales.
- Pour 2024, 34% prévoient une augmentation de salaire généralisée au sein de leur entreprise, 23% pour certaines fonctions, 20% ne prévoient pas d’augmentation de salaire et 23% sont encore indécises.
- Plus de 80% des entreprises sondées considèrent que la thématique de la durabilité est importante, voire très importante.
- Toutefois, seules 20% ont déjà développé des produits et services en y intégrant la composante de durabilité.